Thor-Kenneth Brannagh-Critique du film

Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…Le voilà le nouveau volet des adaptations des super héros Marvel. Après un Iron Man 2 qui était un peu obtus pour les non-fans de Comics, est-ce que Thor arrange le tir ? Dans l’ensemble oui et pas qu’un peu. Alors que j’étais très dubitatif quant à la qualité du film de Kenneth Brannagh, la surprise n’est que meilleure en me rendant compte que ce Thor est peut-être une des adaptations les plus jouissives dans la famille des Pre-Avengers.Alors effectivement le film comme tous les autres s’inscrit encore dans la préparation du terrain psychologique pour le film The Avengers, mais cela se fait ici de façon beaucoup plus intelligente et je pense que le fait d’avoir J. Michael Straczynski dans l’équipe des scénaristes fut d’une aide précieuse à ce projet.

En allant voir Thor il faut garder deux points en tête, lui et Captain America sont deux films ultras importants pour la suite des événements concernant The Avengers. Pourquoi ? Tout simplement parce que Thor introduit le futur méchant de The avengers et Captain America laisse voir ce que sera son arme de choix « le cube cosmique » pour mettre en place l’arrivée des Skrulls. Tous ces éléments sont mis en avant de façon assez souple et sans que cela ne gêne vraiment la compréhension des non-fans. Thor sur ce domaine en particulier est un film assez étrange, car tout comme Batman avec le Joker, d’une certaine manière Thor n’est rien sans Loki. Personnage assez fascinant dans les comics et dont j’avais peur de le voir perdre de son aura ici. Chose amusante, il n’en est rien et grâce à son acteur principal, je trouve qu’il fait bien souvent meilleur figure que Chris Hemsworth.Pas que ce dernier soit mauvais.Au contraire, il est au final bien meilleur que je ne le pensais. Mais Loki gagne son passage des feuilles de comics sur le grand écran, haut la main.

Calculateur, malsain et dangereux, mais tout à la fois « humain » dans un certain sens. Le personnage fascine et le film permet de lui donner la place pour exister et d’une certaine manière valider les actes qui se dessinent dans l’avenir pour les Avengers. L’extermination de la race humaine prend racine dans cette guerre sans fin avec son frère. Le film en montre les tenants et aboutissants et laisse présager de ce qui va suivre assez brillamment. Car autant on comprend les raisons de Loki, autant au travers de l’écriture le personnage de Thor sert à nous faire comprendre les enjeux de l’univers qui nous entoure et sa cartographie. L’immensité des autres royaumes peuplant le nôtre est esquissée dans l’histoire, et les géants de glace apparaissent alors comme une parfaite métaphore des dangers qui planent sur la Terre. Le film joue habilement de cette mythologie qu’il place de façon parfois à peine visible et de cette volonté de mettre en place les bases d’un univers pas si facile que cela à vendre. Car oui malgré les apparences Thor est un film assez peu spectaculaire en terme d’action. La 1ere séquence en particulier souffrant d’un découpage bizarre par moment. Le reste du film lui aussi n’est pas exempt de prouesses, mais c’est dans la façon dont les dessins des personnages se joue et se révèlent que le vrai piment du film se trouve. Sans être atrocement bavard, le film prend son temps pour placer les graines d’une histoire de famille pour le moins complexe. 3 personnes un père et deux fils qui sont prêts à tout pour avoir grâce aux yeux de ce dernier. Les graines de la discorde sont là et l’éclosion a laquelle on assiste dans le film ne se fait pas sans heurt. Le scénario, même s’il n’évite pas certains écueils et laisse des personnages avec assez peu d’espace pour exister (Natalie Portman qui cachetonne…) ne perd que rarement de vitesse quand il s’agit de développer la storyline de Odin, Thor et Loki. Une fois le film fini, les éléments pour le futur sont en place et l’on n’a pas eu l’impression d’avoir eu droit à un film trop à tiroir comme le fut Iron Man 2, que j’adore pourtant.

Certes Thor même s’il est à mes yeux très bons n’évite pas quelques problèmes de réalisations. Kenneth Brannagh tire le meilleur de ses acteurs et Tom Hiddleston en particulier, mais l’on ne peut pas dire que sa réalisation soit incroyable. Très correcte, elle ne brille à aucun moment par une originalité incroyable. C’est le point le plus dommage. L’utilisation de la 3D aussi ne sert quasiment à rien dans le film. Argument commercial plus qu’artistique, il ne change pas vraiment sa perception. Allez voir le film en 2D. Est-ce qu’au final le pari un peu fou de Paramount tiens la route avec ce nouveau volet de la pre saga Avengers ? En ce qui me concerne oui et du lot, Thor est pour l’instant sans nul doute le film le plus concis et attrayant. Le tout sans jamais oublier d’être un grand spectacle. Doté d’un héros au final beaucoup plus charismatique que je ne le pensais et d’une finition idéale pour ceux cherchant du bon divertissement, Thor ouvre la voie pour les Avengers. Les enjeux de ce film sont très bien mis en avant ici et j’attends avec impatience le film sur Captain America pour avoir les deux facettes du tableau.

J. Michael Straczynski réussit ici a jouer sur tous les tableaux, parler aux amateurs de spectacles et aux fans un peu plus hardcore. Chacun y verra midi à sa porte, tout comme les éternels râleurs trouveront toujours à redire. Je serai curieux de revoir les films précédents une fois que les Avengers seront en salle. Est-ce que les dessins de Marvel avec cette saga apparaîtront comme plus limpides aux yeux de tous ? Je ne sais pas. En ce qui me concerne en tout cas, ce Thor remplit sa mission haut la main. Que ce soit pour ces acteurs, un caméo-surprise aussi court qu’excellent et une tenue de route quasi impeccable je me vois dans l’obligation d’attendre la suite avec impatience. Pas de surprises incroyables au final, Marvel applique la même formule qui continuera d’énerver les uns et assouvir le bonheur des autres. Le point positif est qu’ici avec le temps, ils ont compris comment le faire beaucoup mieux. Thor en est le résultat. Très bonne surprise.

J. Michael Straczynski
Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , ,

Cinéphile compulsif, photographe du dimanche, rat de bibliothèques et cynique en voie de guérison. Rédacteur/Créateur du site, bienvenue dans mon univers.

2 Responses to “Thor-Kenneth Brannagh-Critique du film” Subscribe

  1. Nicolas Forcet (@nicolasforcet) April 26, 2011 at 9:02 am #

    Thor-Kenneth Brannagh-Critique du film http://tinyurl.com/42qlc27

  2. caro May 1, 2011 at 11:09 pm #

    ce qui sauve le film c’est son HUMOUR parce que, entre les costumes et les décors tout en toc et images de synthèse “chevaliers du zodiaque”,les personnages inutiles(que vient faire Portman ici?,les copains de Thor), un Thor transformé en surfeur californien viril(OK il a du charisme), un méchant un peu falôt(mais super intéressant à la fin), un Anthony “père Fouras” Hopkins et le robot destructeur du “Jour où la terre s’arrêtera” ici recyclé, ça vole bien bas!

Leave a Reply


[Tv] Elementary- 1ere bande annonce pour la version US de Sherlock Holmes

[Tv] Elementary- 1ere bande annonce pour la version US de Sherlock Holmes

Après une attente un peu longue, voici que les premières images de la version US de Sherlock apparaissent sur le [...]

[News] James Badge Dale sera Coldblood dans Iron Man 3

[News] James Badge Dale sera Coldblood dans Iron Man 3

James Badge Dale (Shame) vient de rejoindre le casting de Iron Man 3 réalisé par Shane Black. Le rôle qu’il [...]

[TV] 1er Poster promo pour Elementary, le Sherlock Americain

[TV] 1er Poster promo pour Elementary, le Sherlock Americain

Est-ce que cette version américaine réussira à faire mieux que la version anglaise? La question mérite d’être dite, mais j’ai [...]

[Gaming Trailer] The Last of Us- Naughty Dog et les zombies…

[Gaming Trailer] The Last of Us- Naughty Dog et les zombies…

The Last of Us est un jeu que j’attends avec impatience pour de multiples raisons, la première est le pedigree [...]

[Trailer] BAIT 3D-Russell Mulcahy se fait plaisir

[Trailer] BAIT 3D-Russell Mulcahy se fait plaisir

Dans le domaine des films de requins, il y a deux écoles, celle des dents la mer (JAWS) et celle [...]

[Trailer] Prometheus dévoile l’horreur en un spot…

[Trailer] Prometheus dévoile l’horreur en un spot…

Dernière ligne droite avant la sortie en salle de Prometheus et le département marketing de la Fox sort ses dernières [...]

[Critique] Men In Black 3: l’avis des critiques

[Critique] Men In Black 3: l’avis des critiques

Archétype de la suite que l’on n’attendait pas forcément, Men In Black 3 revient sur les écrans après un second [...]

[Tv] Le producteur de Fringe dévoile les coulisses de la saison 5

[Tv] Le producteur de Fringe dévoile les coulisses de la saison 5

Lors d’une interview avec TVGUIDE J.H. Wyman producteur exécutif de la série Fringe a pris le temps de donner quelques [...]

[News] Planet of the Apes 2- le soulevement se prépare

[News] Planet of the Apes 2- le soulevement se prépare

Fort du succès inattendu du premier volet de cette nouvelle saga de la planète des singes, la fox n’a pas [...]

[Critique] The Dictator-Sacha Baron Cohen- Critique du film

[Critique] The Dictator-Sacha Baron Cohen- Critique du film

Choquer est un peu le fonds de commerce de Sacha Baron Cohen, que ce soit au travers d’ali-G, Borat, Bruno, [...]

[News] Channing Tatum bientôt chez Roland Emmerich pour White house Down

[News] Channing Tatum bientôt chez Roland Emmerich pour White house Down

Channing Tatum est en discussion pour jouer un rôle dans le prochain film de Roland Emmerich « White House Down [...]

[Trailer] Spiderman va t-il réussir à convaincre le public? Preview de 4 minutes…

[Trailer] Spiderman va t-il réussir à convaincre le public? Preview de 4 minutes…

Cette preview triche un peu. À part la longue séquence d’intro, le reste n’est que le trailer #3 avec quelques [...]

Related Posts with Thumbnails