Le Marsupilami fait partie des films qui intriguent. A mon niveau je n’en attendais strictement rien, et ce, pour plusieurs raisons. D’un je ne connais quasiment pas la BD d’origine. Deux je n’avais vu aucune images concernant le film. Trois, la seule chose que je savais était le fait qu’il s’agissait d’un projet tenant à cœur à Alain Chabat. Le genre de ceux qu’un réalisateur à toujours dans ses tiroirs et peut passé des décennies à mettre en place. Je ne sais pas combien de temps, il aura fallu intégralement entre l’idée de base et la copie du film (presque définitive) que j’ai vu, mais une chose est certaine, cela valait le coup d’attendre. Le marsupilami dans son genre est effectivement une petite réussite, jouant sur plusieurs tableaux. Capable de parler aussi bien aux enfants qu’aux fans de l’humour de Chabat, le film est un hybride de l’humour. Réalisé de main de maître, doté d’un scénario où les bonnes blagues fusent aux kilomètres et last but not least d’un casting de premiers et seconds rôles en Or, ce Marsupilami à d’excellents atouts en poches pour attaquer le box-office.

Commençons par le commencement. Qu’en est-il du look du film ? Chabat met les petits plats dans les grands, abondances de décors naturels et mise en scène fluide, le réalisateur ne se refuse rien. Mais c’est entre les lignes que le film crée son identité. Véritable hommage à « L‘esprit BD », Chabat réussit tout en se sacrifiant rien au style à donner un esprit Cartoon cohérent aux différentes scènes du film. C’est ici que les personnages secondaires se taillent la part du lion. Citons dans l’ordre Fred Testot « méchant » du film qui trouve enfin ici un rôle vraiment drôle, Lambert Wilson qui signe ce qui restera sans doute comme l’une des meilleures séquences comiques de l’année et Patrick Timsit qui cynique en diable réussit à donner vie à son portrait d’homme de main « électrique ». En comparaison de ces 3 rôles, Chabat et Debouze semblent parfois un peu en retrait. J’entends par là qu’ils ont l’intelligence de ne pas forcément monopoliser voir vampiriser l’écran. Film chorale, l’harmonie est vitale et Chabat fait en sorte qu’elle soit respectée du début à la fin.

Mais quid du personnage principal, le Marsu ? L’usage de la 3D en effrayait plus d’un. J’avais moi-même un doute sur le portage de la bestiole sur grand écran et le résultat surprend dans le bon sens. Loin de l’aspect ultra cartoon que je craignais, Chabat coupe la poire en deux. Loin de l’ultra réalisme des singes de chez Weta ( la planète des singes), le marsupilami reste fidèle en partie à ses origines. C’est surtout dans l’animation et la façon dont il interagit avec les acteurs à l’écran que la magie opère. Mignon en diable, malin et attachant, il est difficile de ne pas aimer ce que l’on voit. C’est un peu d’ailleurs ce qui résume bien le film de Chabat. Familial, délirant et tout à fait raccord avec l’humour tout terrain de son réalisateur, le film est un hybride du divertissement. Une sorte de Frankenstein cinéphilique qui a le bon goût de ne pas effrayer le spectateur de par ses multiples influences.

Le casting et principalement Fred Testot tout comme Lambert Wilson en tête livrent des performances sortant du cadre de ce que l’on attendait les concernant. C’est rafraîchissant, excessivement drôle et cela fait un bien fou. Loin de RRRRR ou Asterix, Alain Chabat se réinvente dans le domaine du divertissement. Capable de parler à deux extrémités d’un même public, le film réussit à jouer sur les deux tableaux sans se planter. Vrai divertissement réussi, ce Marsupilami est définitivement la bonne surprise des mois à venir.

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Cinéphile compulsif, photographe du dimanche, rat de bibliothèques et cynique en voie de guérison. Rédacteur/Créateur du site, bienvenue dans mon univers.

No comments yet.

Leave a Reply


[Tv] Elementary- 1ere bande annonce pour la version US de Sherlock Holmes

[Tv] Elementary- 1ere bande annonce pour la version US de Sherlock Holmes

Après une attente un peu longue, voici que les premières images de la version US de Sherlock apparaissent sur le [...]

[News] James Badge Dale sera Coldblood dans Iron Man 3

[News] James Badge Dale sera Coldblood dans Iron Man 3

James Badge Dale (Shame) vient de rejoindre le casting de Iron Man 3 réalisé par Shane Black. Le rôle qu’il [...]

[TV] 1er Poster promo pour Elementary, le Sherlock Americain

[TV] 1er Poster promo pour Elementary, le Sherlock Americain

Est-ce que cette version américaine réussira à faire mieux que la version anglaise? La question mérite d’être dite, mais j’ai [...]

[Gaming Trailer] The Last of Us- Naughty Dog et les zombies…

[Gaming Trailer] The Last of Us- Naughty Dog et les zombies…

The Last of Us est un jeu que j’attends avec impatience pour de multiples raisons, la première est le pedigree [...]

[Trailer] BAIT 3D-Russell Mulcahy se fait plaisir

[Trailer] BAIT 3D-Russell Mulcahy se fait plaisir

Dans le domaine des films de requins, il y a deux écoles, celle des dents la mer (JAWS) et celle [...]

[Trailer] Prometheus dévoile l’horreur en un spot…

[Trailer] Prometheus dévoile l’horreur en un spot…

Dernière ligne droite avant la sortie en salle de Prometheus et le département marketing de la Fox sort ses dernières [...]

[Critique] Men In Black 3: l’avis des critiques

[Critique] Men In Black 3: l’avis des critiques

Archétype de la suite que l’on n’attendait pas forcément, Men In Black 3 revient sur les écrans après un second [...]

[Tv] Le producteur de Fringe dévoile les coulisses de la saison 5

[Tv] Le producteur de Fringe dévoile les coulisses de la saison 5

Lors d’une interview avec TVGUIDE J.H. Wyman producteur exécutif de la série Fringe a pris le temps de donner quelques [...]

[News] Planet of the Apes 2- le soulevement se prépare

[News] Planet of the Apes 2- le soulevement se prépare

Fort du succès inattendu du premier volet de cette nouvelle saga de la planète des singes, la fox n’a pas [...]

[Critique] The Dictator-Sacha Baron Cohen- Critique du film

[Critique] The Dictator-Sacha Baron Cohen- Critique du film

Choquer est un peu le fonds de commerce de Sacha Baron Cohen, que ce soit au travers d’ali-G, Borat, Bruno, [...]

[News] Channing Tatum bientôt chez Roland Emmerich pour White house Down

[News] Channing Tatum bientôt chez Roland Emmerich pour White house Down

Channing Tatum est en discussion pour jouer un rôle dans le prochain film de Roland Emmerich « White House Down [...]

[Trailer] Spiderman va t-il réussir à convaincre le public? Preview de 4 minutes…

[Trailer] Spiderman va t-il réussir à convaincre le public? Preview de 4 minutes…

Cette preview triche un peu. À part la longue séquence d’intro, le reste n’est que le trailer #3 avec quelques [...]

Related Posts with Thumbnails