[Tv] Continuum-Rachel Nichols-Critique du pilote

continuum

Continuum était une série dont il y a encore une semaine je ne connaissais rien. Chose qui a mon avis devait être aussi le cas de pas mal de mes coreligionnaires du net. Mais c’est aussi assez souvent au travers de ce genre de cas de figure que prennent vie les plus excellentes surprises. Car oui Continuum en est tout simplement une et d’ailleurs bien plus jouissive que je ne le pensais. Les théories autour des voyages dans le temps sont la base de la SF, beaucoup d’auteurs se sont fait plaisir avec le sujet et les écrits en découlant ont été pour certains d’entre eux des classiques. Qu’en sera-t-il de Continuum ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le pilote suffit dans un premier temps à convaincre de l’énorme potentiel de la série. Plaçant habilement ses pieds et en tirant certaines cordes un peu prévisibles, les scénaristes réussissent à crédibiliser le concept de voyage dans le temps et surtout rendre « organique » cette histoire et les méchants qui la composent. Groupe de terroristes sans la moindre pitié, ces derniers se révoltent contre la décrépitude sociale dans laquelle s’enfonce leur pays en 2077. Victime d’attaque terroriste de grande envergure, c’est lors de ce qui s’annonçait comme leur exécution qu’ils arrivent à s’enfuir et revenir dans le passé en 2012. Comment ? Pourquoi et avec l’aide de qui ? Nous le saurons durant la première saison, mais c’est en étudiant les faits de 2012 que l’on comprend mieux ceux de 2077.

L’héroïne découvre en arrivant à notre époque que le seul contact croyant sans retenues à ce qu’elle raconte ( voyage du futur, menace terroriste…) est un ado pas comme les autres. Elle est en effet en contact avec un des plus grands inventeurs de son époque à elle ( 2077) celui ayant créé toutes les technologies dont elle est équipée. Car en 2077 les policiers sont un peu comme dans SYNDICATE shooté aux ajouts cybernétiques et robotiques. Alec Sadler dieu de 2077, personnage froid et mystérieux ( interprété par le Smoking Man de X-files…) est ici un ado pas encore bien dans ses baskets et à la croisée des chemins. On découvre sa famille et le fait que sous les apparences de la middle class, les racines du mal ayant changé le visage de 2077 sont peut-être bien originaires de son berceau familial. Ne perdant pas de temps en développement superflu, la série n’en commet pas pour autant l’erreur de rendre son schéma narratif complètement imbouffable. Sur sa structure principale en soi, il est vrai que le personnage de l’héroïne, certains échanges avec les personnages et quelques situations d’actions font un peu déjà vu. Mais ce n’est pas pour autant qu’une attention défaillante est apportée dans l’exécution de ces dernières. Entrant dans une catégorie d’histoire dite de SF réaliste, les effets spéciaux se font discrets et ne parasitent jamais le récit. Le cœur de ce dernier réside sur ses personnages et n’en dévie jamais.

Et c’est justement dans l’infini éventail des possibles qui se dessinent aussi bien du côté des bons que des méchants que la série promet d’être très intéressant. Le jeu des apparences semble totalement trompeur amenant au final en fin d’épisodes à se poser une question simple : les soi-disant méchants sont-ils maître de leurs propres destins, tout comme l’héroïne…ou victime inconsciente d’un plan qui les dépasse tous. Continuum ne répond pas à cette question et se contente pour l’instant de mettre en place les bases d’un univers futur et présent qui se regarde en chien de faïence, l’un attendant de voir les actions de l’autre modifier son continuum ainsi que celui de tous ceux qui s’y trouvent. La série a définitivement un énorme potentiel devant elle si elle continue sur cette lancée. Excellente surprise que ce Continuum. À voir !

No tags for this post.
Cinéphile compulsif, photographe du dimanche, rat de bibliothèques et cynique en voie de guérison. Rédacteur/Créateur du site, bienvenue dans mon univers. http://www.twitter.com/chandleyr http://www.facebook.com/buzzmygeek

Leave a Reply

%d bloggers like this: